Nez bouché la nuit, comment faire pour bien dormir ?

Par Leslie Fornero · Content manager · Mis à jour le 27 mai 2020, publié le 8 avril 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Le nez bouché, ce n’est jamais agréable. La nuit c’est encore plus gênant : ca empêche de dormir confortablement, ça perturbe le sommeil… Et quand c’est votre bébé qui a le nez bouché la nuit, il dort mal et vous aussi ! L’équipe médicale de Qare vous explique tout et vous donne les solutions.

Nez bouché nuit

Comment déboucher le nez la nuit ?

Avoir le nez bouché quand on dort, c’est très fréquent. Et même si ce n’est pas grave, on a besoin de trouver une solution pour mieux se reposer. Pour cela, il faut aussi comprendre les causes du nez bouché.

Comment ne pas avoir le nez bouché quand on dort ?

Pour dormir paisiblement, vous pouvez commencer par bien préparer votre nuit. Voici quelques astuces pour savoir que faire en cas de nez bouché la nuit :

  • Mouchez-vous juste avant de dormir, de façon lente et prolongée pour ne pas abîmer les cloisons nasales. Ou mieux, lavez-vous complètement le nez en utilisant un spray à l’eau de mer ou du sérum physiologique.
  • Aérez votre chambre, pour renouveler l’air ambiant.
  • Si votre nez bouché est sec, utiliser un diffuseur pour humidifier l’air, ou à défaut un bol d’eau posé sur le radiateur.
  • Buvez, de l’eau ou de la tisane : vous aurez moins facilement le nez bouché si vous êtes bien hydraté.
  • Surélevez un peu la tête de votre matelas, ça allègera la compression sur les sinus. Et si vous y arrivez, dormez sur le côté plutôt que sur le dos.
  • Une astuce pour nez bouché la nuit qui a prouvé son efficacité : faites des inhalations avec un bol d’eau chaude dans lequel vous aurez mis quelques gouttes d’huiles essentielles. Ou mettez un peu d’huiles essentielles sur un mouchoir, près de votre oreiller. Une huile essentielle reconnue pour nez bouché la nuit est celle d’Eucalyptus.

Bon à savoir : avant d’utiliser des huiles essentielles, demandez l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin. Le médecin pourra vous déconseiller dans certains cas l’usage de ces huiles qui peuvent provoquer des allergies. Le pharmacien pourra vous conseiller les bonnes huiles essentielles en fonction de leur utilisation.

Ces symptômes vous gênent ?
Demandez conseil à un médecin généraliste sur Qare jusqu’à 23h le soir, même le week-end !

déboucher le nez bouché la nuit

Comprendre les causes du nez bouché

Il peut y avoir trois types de causes à un nez bouché :

Vous avez une rhinite virale, c’est à dire un rhume (le nom courant de la rhinite), ou une rhino-pharyngite. C’est une petite maladie provoquée par un virus. Elle n’a aucune gravité et va passer toute seule, même si vous avez le nez bouché en permanence pendant quelques jours. En attendant, vous pouvez soulager vos symptômes en suivant les conseils ci-dessus.

Vous avez le nez bouché à cause d’une allergie. On peut être allergique à beaucoup de choses : les acariens, les pollens, les graminés, les poils d’animaux… Si on ne trouve pas la cause, le nez bouché peut devenir chronique. Le symptôme est le même que pour le rhume viral : le nez se met à couler ! Dans ce cas, consultez votre médecin qui vous prescrira, s’il le juge nécessaire, des antihistaminiques par voie nasale ou générale comme solution à votre nez bouché.

« J’ai le nez qui se bouche quand je m’allonge » : la journée, souvent, tout va bien. Mais le soir, quand on s’allonge, le nez se bouche. Il peut y avoir beaucoup de causes différentes, notamment morphologiques (une cloison du nez un peu déviée) ou hormonales : avoir le nez bouché quand on est enceinte n’est pas rare.

Consulter un médecin peut être utile pour chercher à identifier la cause et éviter que cela ne devienne chronique.
Consultez un médecin généraliste sur Qare pour en venir à bout !

Mon bébé a le nez bouché la nuit : quel remède ?

Avoir le nez bouché n’est pas dangereux pour votre bébé. Il souffre simplement d’un rhume ou d’une rhinopharyngite, c’est à dire d’un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L’écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais. Vous pouvez consulter votre médecin pour qu’il prescrive un traitement à votre enfant. Mais la maladie va mettre quelques jours à passer. En attendant, comment soulager votre nourrisson qui a le nez bouché la nuit ?

Bon à savoir : si votre bébé de moins de 3 mois a de la fièvre, il s’agit d’un motif de consultation qui relève des urgences. Veuillez consulter immédiatement !

Soulager un bébé qui a le nez bouché la nuit

La première chose à faire pour soulager votre enfant est de bien le moucher, car il ne sait pas le faire tout seul. Si votre votre nouveau-né a le nez bouché la nuit, le mieux est d’utiliser une pipette de sérum physiologique. Le médecin vous montrera comment faire pour lui nettoyer le nez efficacement et sans lui faire mal. Mais s’il a de la fièvre, consultez rapidement le médecin.

Si le bébé qui a le nez bouché la nuit a 4 mois ou plus, la technique sera la même. Pour un bébé de 6 mois ou plus âgé qui a le nez bouché la nuit, vous pourrez procéder de la même manière ou bien utiliser un spray d’eau de mer. Attention, demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser un spray : certains ne sont pas adaptés aux nourrissons.

nez bouché nuit bébé

Des solutions au nez bouché la nuit chez le bébé

Certaines personnes utilisent un oignon si leur bébé a le nez bouché la nuit, en le mettant sous le lit. C’est un remède de grand-mère dont l’efficacité n’a jamais été prouvée. N’utilisez pas non plus de granules homéopathiques, cela peut être dangereux chez un tout-petit.

Pour aider votre nourrisson à bien dormir, vous pouvez utiliser un humidificateur, surtout si vous vivez en appartement et que l’atmosphère est sèche. A défaut, mettez un bol d’eau chaude ou un linge mouillé sur le radiateur, pour un effet similaire. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisée en diffusion, mais uniquement sur avis médical. En effet, beaucoup d’entre elles sont toxiques pour les enfants. Enfin, n’oubliez pas non plus de bien aérer sa chambre avant la nuit, pour purifier l’air ambiant.

Demandez l’avis d’un médecin pédiatre sur Qare !
Service disponible tous les jours jusqu’à 23h.

Foire aux questions

Avoir le nez bouché, est-ce dangereux ?

Non, avoir le nez bouché n‘est absolument pas dangereux chez l’adulte. Car on ne respire pas seulement par le nez mais aussi par la bouche donc il n’y a aucun risque de s’asphyxier.

Quels sont les symptômes du cancer du nez ?

Avoir le nez bouché n’est pas le signe d’une maladie grave comme le cancer du nez – on parle de cancer des sinus – Ce cancer provoque des saignements, des douleurs et une déformation du visage. Rien à voir avec un nez bouché !

Pourquoi nos narines se bouchent l’une après l’autre ?

On remarque souvent que nos narines ne se bouchent pas en même temps. C’est tout à fait normal, en fait, car nous respirons aussi par alternance. Pendant deux ou trois heures, la narine droite est celle qui fonctionne le plus fort ; puis la narine gauche prend le relais. Quand le nez est bouché la nuit, on ne risque pas de s’étouffer car la respiration se fait naturellement par la bouche. Au pire, on fait un peu plus de bruit en dormant !

Sources :