OVHcloud, n°1 de l’hébergement web en Europe :
Créé il y a 20 ans en France, OVHcloud s’est développé rapidement à l’échelle européenne et regroupe aujourd’hui 2200 collaborateurs dont 1400 en France. Leur siège social est à Roubaix, avec des data-centers présents sur les continents européen, américain et asiatique.

Une entreprise engagée pour le bien-être au travail et la santé de ses collaborateurs

En matière de QVT, OVHcloud innove depuis plusieurs années avec de nombreux services à destination de ses collaborateurs (sports, restauration…) et la possibilité d’aménager son temps de travail pour favoriser son équilibre vie professionnelle – vie personnelle.

En 2017, l’entreprise ouvre un cabinet médical au siège social de Roubaix. C’est ainsi une des premières entreprises en France à avoir engagé un médecin et une infirmière salariés sur le lieu de travail. Ce service permet aux collaborateurs du siège de consulter un médecin quand ils le souhaitent, notamment pour les pathologies saisonnières (grippe, allergies…).

Cependant, cette possibilité ne s’appliquait qu’aux collaborateurs présents à Roubaix, avec des horaires de travail non décalés, compatibles avec ceux du cabinet médical. OVHcloud souhaitait donc offrir le même service à tous ses collaborateurs français sans exception.

Dans le cadre d’une implantation multi-sites, comment gérer l’accès égal de tous les salariés à des services de santé de qualité ?

OVHcloud décide de miser sur l’innovation et le digital. La téléconsultation s’est rapidement imposée comme la solution idéale pour répondre aux besoins d’accès aux soins de tous les collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail ou de résidence et quels que soient leurs horaires.

OVHcloud choisit Qare Entreprise comme son partenaire santé pour la téléconsultation

La solution de téléconsultation Qare pour les Entreprises a rapidement été retenue par OVHcloud. C’était la seule à proposer l’accès à plus de 40 spécialités, toute la semaine, sur des plages horaires élargies, sans avance de frais pour tous les collaborateurs.

“Nous avions déjà un service de téléconsultation proposé par notre mutuelle, AXA, mais la force de Qare est le panel de spécialisations proposées. C’est une vraie force ! Nous l’avons donc choisi en complément de la téléconsultation avec notre mutuelle.” – Roman Bouchet, Chef de projet RSE chez OVHcloud

Ce choix a été validé par un test de Qare en interne : 1400 collaborateurs français ont testé Qare pendant 3 mois, et plus d’⅓ tiers des collaborateurs se sont inscrits sur la plateforme avec plus de 100 téléconsultations.

Une mise en place rapide, accélérée par la crise de la COVID-19

Avec la crise du Covid-19, l’entreprise a déployé Qare pour tous ses collaborateurs français sans exception, car la solution était indispensable pour avoir un accès aux soins alors qu’ils étaient confinés en télétravail. Aujourd’hui, 1420 collaborateurs bénéficient d’un accompagnement santé via la solution de téléconsultation Qare.

“La collaboration avec Qare est très fluide. La solution est très simple à mettre en place et facile d’utilisation pour nos collaborateurs. Clémence, l’account manager dédiée chez Qare, nous accompagne au quotidien pour favoriser l’adoption et l’usage de la solution.”

Des résultats concrets

Post-crise, OVHcloud a réalisé un sondage concernant la satisfaction des services proposés pendant cette période particulière de confinement (Qare, formation, séances de sport, recettes de cuisine, accompagnement de management à distance…) : 96% des collaborateurs connaissaient Qare et 80% des collaborateurs en étaient satisfaits.

“La solution répond intégralement au besoin d’accompagnement que nous recherchons pour nos collaborateurs et s’intègre encore une fois totalement dans notre démarche RSE / QVT : équilibre vie professionnelle – vie personnelle, diminution de l’absentéisme car meilleur bien-être au quotidien… C’est, en plus, la possibilité de favoriser notre marque-employeur en offrant un bénéfice ciblé sur la santé.”

25% des téléconsultations des collaborateurs d’OVHcloud ont été effectuées avec des spécialistes.

MoisMars 2020Avril 2020Mai 2020Juin 2020
Nombre de bénéficiaires1341136113951420
Taux d’inscription36%37%37%37%
Nombre de téléconsultations123126129145

Par Armelle Hillairet · Chargée de communication BtoB · Mis à jour le 18 novembre 2020, publié le 6 novembre 2020