Covid-19 : Top 5 des recommandations du Conseil scientifique pour passer de bonnes fêtes

Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 15 décembre 2021

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Pour que les retrouvailles avec la famille et les amis se déroulent le plus sereinement possible, le Conseil scientifique a publié un avis daté du 8 décembre, où il détaille les mesures barrières à appliquer dans la sphère privée.

1. Porter le masque

Cette année, comme l’année dernière, le masque devra faire partie des festivités. Le Conseil scientifique rappelle l’importance de le porter dans les espaces clos et même à l’extérieur en cas de forte densité humaine.

2. Aérer régulièrement les espaces dans lesquels on se trouve

Même s’il fait froid au mois de décembre, il est impératif de procéder à l’aération des pièces et locaux au moins 10 minutes toutes les heures.

3. Diminuer les contacts avec les autres

Les membres du Conseil scientifique préconisent de limiter au maximum les rassemblements privés « où les mesures de protection individuelles sont bien moins respectées ».

Limitez le risque de contamination et consultez depuis chez vous

Des médecins sont disponibles 7J/7 pour des consultations vidéo : prendre RDV (Remboursable à 100 % par l’Assurance Maladie).

4. Limitez le nombre de participants

Que cela soit pour les réunions familiales à Noël ou les retrouvailles entre amis à la Saint-Sylvestre, il est recommandé de réduire le nombre d’invités. L’objectif de cette mesure est, bien entendu, de minimiser la propagation du virus.

Veillez également à ce que les personnes les plus fragiles présentes aient bien reçu leur dose de rappel de vaccin.

5. Se faire tester

Avant de vous regrouper avec d’autres personnes, n’hésitez pas à pratiquer des tests antigéniques en pharmacie (la veille ou le jour même) ou des autotests (le jour même).

6. Veiller à une bonne hygiène/désinfection

Cela comprend le fait de se laver régulièrement les mains, ainsi que de désinfecter les surfaces (table, bureaux…).

7. S’isoler en cas de symptômes

En cas d’apparition de symptômes, réduisez le plus rapidement possible toute exposition et isolez-vous. Procédez ensuite à un test, soit en pharmacie, soit chez vous (autotest).

Si vous êtes symptomatique et comptez vous rendre à un rassemblement privé, faites un test le jour même.