Test sérologique du coronavirus : dépistage, remboursement, fiabilité

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 6 juillet 2020, publié le 2 juin 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Recevez une prescription pour réaliser le test sérologique

Le test sérologique est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie lorsqu’il est réalisé sur prescription médicale. (Service de téléconsultation 7j7 de 6h à 23h)

Consulter en vidéo

Suite aux dernières annonces du gouvernement, les Français peuvent désormais avoir accès aux tests sérologiques du coronavirus et être remboursés sous certaines conditions. Dans quels cas le test sérologique du Covid-19 est-il pris en charge par l’Assurance Maladie ? Où se faire dépister et comment interpréter le résultat ? Qare vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le test sérologique du Covid-19 et son remboursement.

coronavirus test sérologique covid-19

Le test sérologique du covid-19 dorénavant remboursé dans certains cas de figure

Le Ministère de la Santé a publié le 21 mai la liste des 23 tests sérologiques validés par le Centre National de Référence des Virus et Infections Respiratoires (Institut Pasteur). Vous pourrez obtenir un remboursement dans certains cas.

Test sérologiques du coronavirus : pour qui ?

Les tests sérologiques permettent de détecter la présence d’anticorps liés au coronavirus. La Haute Autorité de Santé (HAS) a précisé les conditions dans lesquelles l’Assurance Maladie pourra rembourser les tests sérologiques du Covid-19 :

  1. En diagnostic initial pour les patients hospitalisés avec des symptômes graves du Covid-19 mais dont le test virologique est négatif.
  2. En diagnostic initial pour les patients suivis en ville, sans signe de gravité, présentant des symptômes évocateurs mais dont le résultat du test virologique RT-PCR est négatif.
  3. En diagnostic de rattrapage pour les patients symptomatiques – avec ou sans signe de gravité et suivi en ville ou hospitalisés – mais qui n’ont pas passé le test virologique dans les 7 premiers jours.
  4. En diagnostic étiologique, à distance, pour les patients symptomatiques sans signe de gravité n’ayant pas passé le test virologique.
  5. En détection d’anticorps chez les professionnels soignants et les professionnels d’hébergements collectifs (EHPAD, prisons, établissements médico-sociaux…) non symptomatiques.
  6. En dépistage des “personnes contact” dont le test RT-PCR est négatif.

De manière générale, vous pourrez obtenir un remboursement à 100 % sur prescription médicale et dans le respect des consignes et recommandations de la HAS.

Les test sérologiques sans ordonnance ne sont pas remboursés

En dehors des cas cités ci-dessus et d’une prescription médicale, les tests sérologiques du coronavirus sont accessibles en vente libre mais l’Assurance Maladie ne les prend pas en charge. Si vous avez déjà ressenti des symptômes qui peuvent être associés au Covid-19, vous pouvez demander à un professionnel de santé de vous prescrire le test pour vous faire rembourser par l’Assurance Maladie. Sinon, vous pouvez y avoir accès en pharmacie ou en laboratoire sans prescription dans toutes les villes de France.

Quand faire un test sérologique du coronavirus ?

Si vous êtes dans l’un des cas de figure présentés dans la liste de la HAS, vous pouvez réaliser un test. En dehors de ces cas, l’organisme ne recommande pas une généralisation de ces tests à toute la population. En revanche, si vous avez été en contact avec une personne atteinte ou si vous avez présenté ces symptômes, nous vous conseillons de faire un test. Le ministère de la Solidarité et de la Santé vous rappelle que faire en cas de symptôme du Covid-19 dans ce communiqué.

Vous correspondez à l’un de ces profils ? Demandez une prescription à un médecin généraliste sur Qare pour réaliser le test sérologique et savoir si vous avez été atteint du Covid-19.

100 % remboursable par l’Assurance Maladie.

coronavirus test sans ordonnance

Où et comment réaliser un test sérologique du coronavirus ?

Lieux de dépistage

Depuis le jeudi 28 mai, les tests sérologiques du Covid peuvent être effectués en pharmacie dans toute la France, à Paris comme à Lyon, en Bretagne comme en Alsace. Il suffit de vous rendre en pharmacie, avec ou sans ordonnance, et demander à réaliser un test. Sinon, vous pouvez également le faire en laboratoire ou à l’hôpital. Ces tests permettent d’obtenir une réponse quasi-immédiate sur la présence d’anticorps liés au Covid-19. On peut donc savoir si le virus nous a déjà infectés. En revanche, ils ne permettent pas de savoir si l’on est encore porteur et contagieux, ni si l’on est protégé. Les chercheurs n’ont pas encore déterminé le taux d’anticorps nécessaire pour être immunisé et la durée d’immunisation.

Coût du test sérologique du coronavirus

Il existe deux types de tests sérologiques du Covid-19 homologués et recommandés par le CNR :

  • les tests sérologiques ELISA qui fonctionnent par analyse sanguine réalisables en laboratoire ;
  • les tests automatisables, les TDR (tests diagnostic rapide), réalisés en laboratoire, et les TROD (tests rapide d’orientation diagnostique), réalisables hors laboratoire, qui se font avec une simple goutte de sang.

Jusqu’ici, il était possible de passer ces tests pour un tarif allant de 25 à 45 euros. Dorénavant, le tarif d’achat des tests sérologiques est de 12,15 euros pour les tests ELISA et de 9,45 euros pour les tests TDR.

Bon à savoir : La HAS ne recommande toujours pas les autotests en raison de la difficulté d’interprétation des résultats seuls, lorsque l’on n’est pas accompagné par un professionnel de santé.

Faites-vous prescrire le test par un médecin en vidéo depuis chez vous et évitez tout risque de contamination grâce à la téléconsultation !

100 % remboursable par l’Assurance Maladie.

Comment comprendre le résultat du test sérologique du coronavirus ?

Test positif

Si le test sérologique pour le coronavirus donne un résultat positif, cela signifie que vous avez été en contact avec le virus car la présence d’anticorps dans votre sang a été détectée. À l’heure qu’il est, on ne peut pas encore juger si ces anticorps indiquent que l’on est immunisé ou pendant combien de temps on l’est.

Test négatif et faux négatif

Si votre test sérologique est négatif, cela veut dire que vous n’avez pas été en contact avec le virus. Cependant, l’HAS précise bien qu’il ne faut pas utiliser ces tests sérologiques en première intention car cela peut donner de faux négatifs. Vous présentez actuellement des symptômes du Covid-19 ? Vous devez d’abord réaliser un test virologique RT-PCR, car les anticorps ne se développent pas forcément au début de l’infection. Comme l’indique l’HAS, il faut surtout utiliser le test sérologique en complément du RT-PCR si le résultat de ce dernier contredit le diagnostic clinique, si l’on a présenté des symptômes ultérieurement, ou si l’on fait partie des publics ciblés par la détection d’anticorps (personnels soignants ou d’établissements collectifs).

Les tests sérologiques du coronavirus sont-ils fiables ?

Le CNR (institut Pasteur) a publié la liste des tests sérologiques dont la fiabilité et l’efficacité ont été jugées suffisantes pour déterminer si l’on a été en contact avec le coronavirus. Il y en a 23, dont un produit par un laboratoire français. Retrouvez la liste complète sur le site du Ministère de la Solidarité et de la Santé.

COVID-19 : test sérologique ou virologique ?

Les différences entre le test PCR et le test sérologique du Covid-19

  • Le test PCR est un test virologique qui permet de déterminer si l’on est actuellement infecté par le virus. Il permet donc de savoir si l’on est contagieux. Dans certains cas, le résultat est négatif alors que les symptômes indiquent la présence du virus.
  • Le test sérologique peut être utilisé en complément pour déterminer si l’on est, ou a été malade du Covid-19, en cas de test PCR négatif et si l’on présente plusieurs symptômes évocateurs du coronavirus.
  • Le test sérologique ne permet pas encore de dire si l’on est contagieux ou non, ou si l’on est protégé du virus. Les recherches sont encore en cours sur ce sujet.
  • Le délai pour que le patient reçoive le résultat du test virologique varie de 24h à 48h selon les laboratoires.
  • Le test sérologique de type TDR peut se réaliser très rapidement pour obtenir un résultat dans les quelques minutes qui suivent le test.

Si vous ressentez des symptômes du Covid-19, vous devez en première instance réaliser un test PCR, et non un test sérologique. Comme d’autres maladies,  les allergies présentent des symptômes similaires à ceux du coronavirus. En cas de doute, il vaut mieux consulter, de préférence par téléconsultation.

Décrivez vos symptômes à un médecin sur Qare pour obtenir la prescription du test de dépistage du Covid-19.

100 % remboursable par l’Assurance Maladie.

Comment passer le test de dépistage ?

  • Si vous avez des symptômes : vous devez vous faire prescrire le test virologique par un professionnel de santé. Vous pourrez le réaliser en laboratoire médical. Il est remboursé par l’Assurance Maladie et sans avance de frais dans la plupart des cas. Si vous le faites en laboratoire, vous devrez vous présenter avec une ordonnance, une pièce d’identité et votre carte vitale.
  • Si vous êtes un cas contact : vous n’avez pas besoin d’ordonnance et pourrez passez le test dans un centre d’examen médical. Vous aurez 24h pour le faire si vous vivez dans le même foyer que la personne atteinte, et une semaine si vous ne vivez pas sous le même toit. Les cas contact peuvent être également obtenir un remboursement du test.

Nouveau : le gouvernement a lancée l’application StopCovid pour recevoir une alerte si l’on a été récemment en contact avec une personne testée positive, et pouvoir entreprendre les démarches nécessaires pour se faire dépister.

Voici les démarches à suivre si vous ressentez des symptômes du Covid-19 :

Évitez de contaminer d’autres patients ou votre médecin, et posez vos questions sur le coronavirus en téléconsultation sur Qare !

100 % remboursable par l’Assurance Maladie.

Où réaliser un test de dépistage ?

Pour savoir où réaliser un test de dépistage virologique près de chez vous, vous pouvez consulter le site de sante.fr qui répertorie tous les laboratoires, hôpitaux et centres qui le proposent, que ce soit à Paris ou dans les autres villes de France.

Vous pouvez également vous faire dépister en “drive” sans descendre de votre véhicule pour limiter les contaminations. Vous retrouverez la liste des drives de dépistage proches de chez vous sur : https://drivecovid.fr/.

drive dépistage coronavirus

Que se passe-t-il après un test de dépistage du Covid-19 ?

Patient atteint du Covid-19

Si le test de dépistage est positif, vous devrez respecter une période d’isolement jusqu’à la guérison. Votre médecin va contacter l’Assurance Maladie pour enquêter et retrouver les possibles “cas contact”, les personnes avec qui vous avez eu des contacts récemment et qui risquent d’être infectés et de contaminer les autres.

Cas contact

Vous avez été récemment en contact avec une personne atteinte du Covid-19 ? Vous serez invité par l’Assurance Maladie à réaliser un test de dépistage. Vous devrez également respecter une quarantaine préventive, même si le résultat du test est négatif. Les contacts avec les personnes fragiles et l’utilisation des transports en commun seront à éviter.

Sources :