Test rapide antigénique du Covid-19 : qui peut le faire ? Où et comment ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez un avis médicale en moins de 10 min

Vous avez des symptômes ? Consultez un médecin en vidéo pour recevoir un traitement sur ordonnance si nécessaire.

 

Les tests rapides antigéniques sont autorisés en France afin d’accélérer le processus de dépistage et décharger les laboratoires pris d’assaut par le public. Mais en quoi consistent-t-ils ? Qui peut les passer ? Où peut-on les réaliser ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les tests rapides antigéniques et les différents tests de dépistage du Covid-19.

Test rapide antigénique : ce qu’il faut savoir

Le test antigénique du Covid-19 est un test rapide d’orientation diagnostique permettant d’écourter les délais d’attente pour savoir si l’on est positif au coronavirus. Les résultats du test sont obtenus en moins de 30 minutes.

Qui peut passer un test antigénique ?

Toute personne qui le souhaite, avec ou non des symptômes du coronavirus ou étant cas contact, peut réaliser un test antigénique en pharmacie à conditions de respecter certains critères :

  • avoir moins de 65 ans ;
  • ne pas présenter de risque de développer une forme grave du coronavirus ;
  • réaliser le test antigénique  moins de 4 jours après l’apparition des symptômes, s’il y en a.

Pas besoin d’ordonnance pour réaliser le test. Si vous présentez des symptômes du coronavirus comme la toux, les maux de tête, la fièvre ou la fatigue, il est préférable de réaliser un test RT-PCR du Covid-19 en priorité. Tous les cas contact doivent réaliser un test antigénique ou PCR.

Rappel : les personnes malades du Covid-19 peuvent ressentir des symptômes similaires à ceux d’autres pathologies comme le rhume, les allergies, la bronchite, etc. En cas d’allergie néanmoins, vous devriez voir les symptômes disparaître lorsque vous vous éloignez de la substance allergène. Si vous n’avez pas d’allergie, il est préférable de passer un test antigénique en cas de toux, fièvre ou nez qui coule.

Devez-vous passer un test ? Posez la question en téléconsultation !

Consultez des médecins 7J/7 de 6h à 23h sur Qare : prendre RDV (remboursable par l’Assurance Maladie)

Fonctionnement et objectif du test antigénique

Selon la définition de la HAS, le test rapide antigénique du Covid-19 est capable de détecter le virus ou des fragments de virus sur des prélèvements nasopharyngés. Le prélèvement se fait donc dans les narines comme pour le test virologique PCR, mais les résultats sont plus rapides. Ils fonctionnent sur le même principe qu’un test de grossesse : le résultat s’affiche avec des bandes de couleur. De plus, les délais sont beaucoup plus courts qu’avec un test PCR puisqu’il suffit de 15 à 20 minutes pour obtenir le résultat comme le montre cette vidéo du gouvernement :

L’objectif de ce test antigénique est de désengorger les laboratoires réalisant les tests de dépistage et d’accélérer les résultats des tests. Il ne remplace pas le test de dépistage réalisé en laboratoire, mais sert d’outil d’orientation diagnostique. Si vous êtes testé positif au test rapide antigénique du coronavirus, un test virologique de criblage doit être effectué sur le prélèvement pour procéder au dépistage de la souche contaminante (coronavirus classique ou un variant).

Bien qu’ils aient une sensibilité moindre par rapport aux tests PCR, la HAS les évalue comme pertinent en utilisation diagnostique en raison de leur rapidité car ils limitent davantage la circulation du virus. Le test PCR reste la référence. Par ailleurs, la HAS considère que seuls les tests antigéniques ayant un niveau de sensibilité clinique égal ou supérieur à 80 % peuvent être utilisés comme alternative aux tests PCR, afin d’éviter un maximum les faux négatifs. Les faux positifs à un test antigénique sont plus rares.

Bon à savoir : les personnes pour qui la réalisation d’un test nasopharyngé n’est pas possible ou difficile peuvent dorénavant passer un test salivaire pour savoir s’ils sont infectés par la covid-19. L’Assurance Maladie a également ouvert son droit au remboursement.

Traitez vos symptômes en téléconsultation

Évitez tout risque de contamination et consultez un médecin en vidéo depuis chez vous. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Test antigénique : où et comment le faire ?

Les pharmacies sont dorénavant habilitées à réaliser les tests antigéniques, depuis l’arrêt du 26 octobre 2020 :

  • Les pharmaciens volontaires doivent disposer d’espaces dédiés en officine ou en extérieur pour réaliser les prélèvements.
  • Dans certaines pharmacies, créneaux horaires spécifiques ont été réservés pour venir se faire tester.
  • Selon l’officine, il est possible de se présenter spontanément ou de prendre rendez-vous à l’avance. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie la plus proche.

Les tests antigéniques du Covid-19 sont aussi déployés dans les hôpitaux, notamment dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse et ailleurs. Par ailleurs, la HAS est également favorable à leur déploiement dans les laboratoires de biologie médicale, mais aussi en dehors comme dans les cabinets médicaux avec des patients ayant des symptômes.

test antigénique où le faire

Dépistage du Covid-19 : les différents types de test

Les différences entre le test rapide antigénique et le test PCR

Le test RT-PCR est un test virologique moléculaire capable de détecter la présence du génome viral du SARS-CoV-2. Test moléculaire ou antigénique, ce n’est donc pas la même chose. Le test antigénique, lui, pourra dépister la présence du virus ou de fragments de virus. Il est capable de détecter entre jusqu’à 80 % des personnes infectées, contre 95 % avec les tests PCR. D’où l’importance de compléter les tests rapides par un test virologique classique en cas de résultat positif.

L’autre différence importante est le délai raccourci d’obtention du résultat avec le test rapide de détection d’antigènes du virus. Ils sont donc une manière de détecter les cas possibles plus rapidement.

Quand faut-il réaliser un test antigénique ou un test PCR ?

  •  Si vous êtes cas contact d’une personne possiblement infectée (symptomatique) ou testée positive à la covid-19, les autorités sanitaires recommandent de passer immédiatement un test antigénique. Cependant, vous pouvez également réaliser un test PCR. Vous devez vous isoler pendant 7 jours minimum, même si le résultat est négatif.
  • Si vous n’avez pas de symptôme, vous pouvez passer un test antigénique pour vous rassurer, avant d’aller voir des proches vulnérables, par exemple. Vous aurez les résultats plus rapidement qu’avec un test PCR.
  • En cas de symptômes, il est préférable de réaliser directement un test PCR. Il doit être réalisé rapidement après l’apparition des symptômes.

En cas de positivité à un test PCR ou antigénique, un test PCR de criblage doit être réalisé maximum 36 heures après l’obtention des résultats. Ce test vous permettra de savoir par quel variant (souche dominante, variant anglais, sud-africain ou brésilien) vous avez été infecté. Toute personne porteuse du SARS-CoV-2 doit s’isoler pendant minimum 10 jours.

Certaines personnes sont prioritaires pour réaliser le test PCR :

  • les patients disposant d’une ordonnance médicale ;
  • les personnes présentant des symptômes ;
  • les personnes identifiées comme cas contacts à risque ;
  • les professionnels de santé ;

En cas de forte affluence, les laboratoires réservent des créneaux horaires aux personnes prioritaires, et des centres et tentes de dépistage dédiés ont également été mis en place. Afin d’éviter la propagation du virus, il est recommandé d’utiliser la téléconsultation pour obtenir une ordonnance pour le test PCR. Lors de votre téléconsultation, le médecin pourra évaluer si vous avez besoin de passer le test PCR rapidement.

Bon à savoir : pour savoir si vous êtes cas contact, vous pouvez télécharger TousAntiCovid sur votre téléphone. Cette application vous permet de recevoir une alerte si vous avez eu un contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive.

Les tests sérologiques (ELISA et TROD)

A la différence du test antigénique et du test PCR, les tests sérologiques du virus du Covid-19 ne sont pas utilisés en première intention pour le dépistage, car ils ne permettent pas de dire si vous êtes actuellement infecté. En revanche, ils permettent de détecter la présence d’anticorps développés suite à la contraction du virus. Ils sont réalisés par prélèvements sanguins. Il en existe deux sortes :

  • les tests ELISA automatisables sont réalisables uniquement en laboratoire ;
  • les tests unitaires rapides du Covid-19 (TROD – test rapide d’orientation diagnostique) sont réalisables en pharmacie et en cabinet médical, avec une réponse en quelques minutes. Ceux-ci fonctionnent à partir du prélèvement d’une seule goutte de sang. Il existe également les tests unitaires TDR (test de diagnostic rapide) réalisables en laboratoire, et des autotests.

Bon à savoir : vous pouvez réaliser un test sérologique sans ordonnance, mais seuls ceux réalisés sur prescription sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Quand faut-il passer un test sérologique ?

  • Si vous ressentez actuellement ou avez présenté des symptômes du Covid-19 mais que le test PCR s’est révélé négatif.
  • En diagnostic de rattrapage si vous n’avez pas pu faire le test PCR dans les 7 jours suivants l’apparition des symptômes.
  • Il est également recommandé de le passer si vous êtes cas contact mais que votre test PCR est négatif.

Faites-vous prescrire un test sérologique en ligne

Consultez un médecin en vidéo et recevez votre prescription en ligne pour le test sérologique : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

test sérologique

Foire aux questions

Que faire si je suis diagnostiqué positif au virus du Covid-19 ?

Si le résultat de votre test de dépistage, que ce soir un test antigénique ou PCR, se révèle positif, vous devez respecter une période d’isolement de 10 jours. Si vous présentez des symptômes légers à modérés, nous vous conseillons de téléconsulter un médecin pour limiter les contacts et les déplacements. En cas de symptômes graves (pesanteur dans la poitrine, difficultés respiratoires, troubles moteurs ou de la parole) appelez immédiatement le 15.

En dehors de cela, continuez à respecter les mesures de restriction, et à porter votre masque dans les lieux publics ou lorsque vous ne pouvez pas respecter la distanciation physique avec vos proches.

Sources :