Le chocolat fait-il grossir ?

Par Audrey Chourib, Diététicienne

En cette période de fin d’année, nous sommes tous tentés par manger plus ou moins de chocolat. Alors fait-il grossir ? Est-il bon pour la santé ? La réponse dans cet article.

A la question : le chocolat fait-il grossir ? Je répondrais en premier « tout dépend de la quantité ». Car non, vous ne grossirez pas si vous mangez du chocolat de temps en temps ou au maximum 2 carrés par jour, si c’est votre seule sucrerie du jour et si vous avez l’habitude de manger équilibré.
Par contre, oui, si vous mangez une demi-plaquette de chocolat chaque soir, il y a un fort risque de grossir.


Vous souhaitez poser directement vos questions à Audrey Chourib ?
Inscrivez-vous sur Qare et prenez rendez-vous avec elle en ligne.


** Mais quel type de chocolat fait le moins grossir ?** Au niveau de l’apport énergétique, les 3 types de chocolat ont une différence insignifiante allant de 555kcal/100g* pour le chocolat au lait, 563kcal/100g* pour le blanc et 572kcal/100g* pour le chocolat noir. Différence d’autant plus insignifiante que vous ne mangerez sûrement pas (du moins je l’espère) la plaquette de 100g. Cela s’explique par le chocolat noir contient plus de lipides et les deux autres chocolats sont beaucoup plus sucrés.

Et pour la santé, quel chocolat favoriser ?

Le chocolat noir est riche en fibres.
Il est le seul des trois types de chocolat à être considéré comme riche en fibres. Il apporte 11,9 g* de fibres pour 100 g, soit 1,2g de fibres pour 10 g (environ 2 morceaux de chocolat) consommés.

Le chocolat noir est riche en polyphénol.
Plus un chocolat noir est riche en pâte de cacao plus il contient de polyphénols. Les polyphénols sont des composés présents naturellement dans le cacao. Ils ont des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre le stress oxydatif des cellules de l’organisme et, à terme, contribuent à limiter le développement de maladies cardiovasculaires et de cancers. On en trouve dans d’autres aliments tels que le thé vert, les fraises, les artichauts, la grenade et dans bien d’autres fruits et légumes.
Le chocolat noir est riche en magnésium.
Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. L’apport nutritionnel conseillé en magnésium est de 420mg/jour pour l’homme et de 360mg/jour pour la femme. Deux carrés de chocolat noir (soit environ 10g) apportent environ 18mg* de magnésium.

Les autres minéraux et vitamines, sont en quantité trop faible, même s’ils sont présents, pour avoir un réel impact sur la santé. C’est le cas du fer dans le chocolat noir ou du calcium dans le chocolat blanc et dans le chocolat au lait.

***Et le chocolat praliné ? ***
Le chocolat praliné contiendra plus de sucre qu’une tablette de chocolat classique. Par contre, le fait qu’il contienne de la noisette et des amandes est intéressant, même si la quantité est trop minime pour avoir un réel impact sur la santé. Si vous voulez un chocolat au top pour votre santé, et que vous aimez le croquant des chocolats pralinés, pensez au chocolat noir avec noisettes ou amandes entières : en plus des bienfaits du chocolat noir, ces fruits à coque vous apporteront des vitamines du groupe B et E.

**Conclusion : **
En étant raisonnable (sans dépasser 2 carrés par jour), et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le chocolat ne vous fera pas grossir. Ne vous en privez pas car manger du chocolat, surtout le noir, en plus d’être un plaisir que vous avez sûrement mérité, est bon pour la santé, contrairement à des bonbons qui vous apporteront des calories vides c’est-à-dire, un apport calorique sans vitamines ni minéraux.
Quitte à se faire plaisir, autant que ce soit bon pour la santé.

Prendre rendez-vous sur Qare
Vous aimeriez poser une question directement à l'un de nos spécialistes Qare ?

Inscrivez-vous et profitez d'un mois offert pour essayer nos services et consulter en illimité plus de 40 médecins généralistes et spécialistes français.

Consulter un diététicien



*(Source : Ciqual 2018).