Quelle(s) eau(x) faut-t-il boire ?

Par Caroline le Marchand-Duros, Nutritionniste Qare

L'eau est indispensable à la vie.
Pour maintenir un corps humain en bonne santé, il faut consommer en moyenne 2,5 litres d'eau par jour, dont 1 litre par le biais des aliments (les légumes sont très riches en eau) et 1,5 litre de boissons.
Pour améliorer l' équilibre nutritionnel, on peut choisir des eaux riches en certains minéraux comme le calcium, le magnésium, fluor… Attention au sel, certaines eaux en sont très riches.

Un bref rappel sur les différentes variétés d'eaux

On distingue 4 types d'eaux :

  • l’eau du robinet : elle est rendue potable par des traitements. Sa minéralité (son taux de minéraux par litre est faible : inférieur à 2 g/l)
  • l’eau de source : nécessite une autorisation préfectorale pour être mise en bouteille. C'est une eau potable naturellement.
  • l’eau minérale : potable naturellement, elle diffère des eaux de source par une minéralité obligatoirement constante. Elle est soumise à une réglementation très stricte. Son taux de calcium, de magnésium, de sel et autres doit être toujours le même pour revendiquer l'appellation "eau minérale".
  • l'eau gazeuse : on distingue les eaux "naturelles gazeuses" (St-Yorre, Vichy Célestins, Perrier ou Quezac), des eaux "gazéifiées" ou "pétillantes" (Badoit, Salvetat). Dans le premier cas, le gaz vient de la source même de l'eau, il est lié à l'activité volcanique terrestre. Dans le second cas, on rajoute soit du gaz carbonique, soit un autre gaz naturel pour obtenir des bulles agréables au goût.

Vous souhaitez poser directement vos questions au Dr Marchand-Duros ?
Inscrivez-vous sur Qare et prenez rendez-vous avec elle en ligne.


Comment lire l'étiquette des eaux minérales ?

Les eaux minérales sont intéressantes pour améliorer l'équilibre nutritionnel.
En fonction de leur taux de minéralité : eau légère (moins de 1,5 g/litre), semi-lourde( entre 1,5 et 2 g/litre) ou lourde (plus de 2 g/litre), une eau va amener plus ou moins de minéraux.
Prenons l'exemple du calcium : le taux de calcium peut atteindre 600 mg par litre d'eau (ex: Talians) ou 468 mg/litre (ex: Contrex). Quand on sait que les besoins quotidiens d'une femme adulte sont de 900 mg de calcium par jour, on voit que boire une eau très riche en calcium peut participer avantageusement les apports journaliers recommandés (AJR).
À la ménopause et à l'adolescence, les besoins en calcium augmentent encore et les apports doivent être revus à la hausse (1200 mg/jour).
L'eau calcique devient vraiment indispensable en cas de régime sans lait et sans produit laitier (en cas d'intolérance au lactose).
Certaines eaux ont un taux de magnésium important (Hépar, Contrex,). Elles sont recommandées si les apports alimentaires en magnésium sont insuffisants.
En cas de constipation passagère chez un bébé, un biberon d'eau riche en magnésium améliore le transit.

Mais attention au sel.

La teneur en sel (ou sodium) doit être vérifiée systématiquement sur l'étiquette de la bouteille d'eau, notamment en cas de régime pauvre en sel ou d'hypertension artérielle.
Or, il est très compliqué de s’y retrouver entre les teneurs en chlorure de sodium (dangereux en cas d’hypertension artérielle) et en bicarbonates de sodium (a priori sans danger en cas d’HTA). Un arrêt de la cour de justice de l’Union Européenne déclare :
« La quantité de sodium présente dans les eaux minérales naturelles doit être appréciée en tenant compte de l’ensemble de sa présence dans les eaux minérales naturelles en cause, quelle que soit sa forme chimique (notamment le chlorure de sodium et le bicarbonate de sodium).
Donc prudence avec les eaux pétillantes « salées ». A boire avec modération.

photo-1513614825922-8fdb7f6ee617

Quelques précautions

  • Varier les marques et les types d'eau
  • Éviter de boire une eau glacée qui ralentit le transit
  • Prendre un verre d'eau à jeun le matin lutte contre la constipation
  • Lire les étiquettes des eaux minérales
  • Éviter de boire de l'eau du robinet chaude (pour un thé ou un café). La chaleur peut favoriser le développement des bactéries.
  • Attention aux eaux aromatisées qui peuvent contenir du sucre en quantités non négligeables.
  • Et bien sûr se rappeler que l'eau ne fait ni maigrir ni grossir.

9 conseils pour boire plus d’eau :

1- Gardez de l’eau à portée de main, pour y penser plusieurs fois par jour (bouteille à vue)
2- Commencez votre journée par boire un grand verre d’eau le matin avant le petit déjeuner
3- Si vous préférez le jus de fruit le matin, habituez vous à mettre de l’eau dedans (1/3 d’eau)
4- Buvez de l’eau gazeuse si vous êtes habitué aux sodas
5- L’eau, c’est aussi sous forme de thé, de tisanes, de bouillons : pensez y
6- Aromatisez l’eau en préparant une jolie bouteille d’eau dans laquelle vous aurez rajouté de la menthe, du citron jaune ou vert, de la citronnelle….
7- Mettez toujours un grand verre d’eau à table (même si vous buvez aussi du vin)
8- Ne négligez pas votre soif ! votre corps vous envoie des messages, répondez y
9- Et pourquoi pas un rappel téléphonique 3 ou 4 fois par jour, pour penser à boire



Prendre rendez-vous sur Qare
Vous aimeriez poser une question directement à l'un de nos spécialistes Qare ?

Inscrivez-vous et profitez d'un mois offert pour essayer nos services et consulter en illimité plus de 40 médecins généralistes et spécialistes français.

Consulter un nutritionniste